La surveillance des batteries et de leur usage est une activité qui demande de la disponibilité et de la précision. Cette mission peut être déléguée entièrement à un microcontrôleur programmable comme sur beaucoup d’autres applications industrielles ou de domotique.
La distribution d'énergie électrique à bord est de plus en plus complexe: plusieurs parcs de batteries, plusieurs types de batteries, des contrôleurs de charges, des sources auxiliaires et différents points de consommations doivent être gérer de façon transparente pour que le chef de bord reste avec l’esprit tranquille.
De plus en plus de systèmes restent actifs pour la sécurité et le confort de l’équipage, la continuité de fonctionnement devient un critère de plus en plus important.
Les batteries conventionnelles au plomb sont limitées dans leurs performances:
Les applications sur camping-car ont des besoins spécifiques pour assurer leurs autonomie et liberté.
Avec une ou plusieurs batteries de service, une batterie de démarrage pour le moteur et souvent un panneau solaire en source secondaire pour recharger les batteries, l’installation doit équilibrer la charge, protéger la batterie moteur (châssis) et fournir une autonomie maximum aux usagés.
La technologie Ion-Safe offre des performances bien supérieures comparées aux différentes batteries au plomb:
Retrofit d’un Camping-Car avec des batteries Ion-Safe®
Le rétrofit d’un Ford-Roller Team « Grand Duca-Garage » a permit l’affranchir complètement des recharges sur le réseau. Avec un panneau Solaire de 200W connecté à un module Ion-Smart et une batteries Ion-Safe de 100Ah, ses utilisateurs peuvent maintenant profiter de 8Ah pendant 10 heures, soit une nuit complète avec le téléviseur, l’éclairage intérieur, le groupe d’eau et la tireuse à bières là ou la même charge aurait épuisé en quelques heures les batteries conventionnelles.
Retrofit d’un Bateau Plaisance (Voilier) avec des batteries Ion-Safe®
Sur un Bénéteau FIRST 47.7 après seulement 4 ans, les 2 batteries de services (120Ah @ 12V) ont montré des signes de faiblesse (alarme tension basse, surchauffe et odeur de soufres).
Avec la technologie Ion-Safe (4x100Ah@12V), son propriétaire a aujourd’hui 24 heures de pleine autonomie dans des conditions d’utilisation débridé (15Ah en moyenne) pour un poids embarqué identique de 48kg aux batteries remplacées.
2 nouvelles batteries AGM de 115Ah n’auraient donné seulement 10h d’autonomie dans les mêmes conditions mais pour un poids de 66kg.
Vu dans la Presse
Dans le Voile Magazine du Juin 2021, une étude comparative des différentes technologies de batteries a été publiée. Les conclusions des journalistes ont été établies sur la base de tests de charge et de décharge. La comparaison est sans équivoque, les batteries au lithium sont plus fiable, plus légère, plus puissante, et plus économique.
https://en.calameo.com/read/0039508931786cd177218?view=slide&authid=l50AhTMFShER&page=92